Conseil en Management de Transition
Qu'est-ce que le management de transition ?
Le management de transition est une solution managériale provisoire. Une entreprise confie la direction d’un département ou d’un service à un manager opérationnel externe, expert dans le domaine (par exemple en direction de projet, RH, formation) pour amorcer un projet de transformation, accompagner une période de changement, monter en expertise une équipe.
Le manager de transition a pour rôle d’accompagner une entreprise en s’assurant que la performance s’améliore malgré un contexte (changement) parfois difficile.
Exemples de Missions
Vous souhaitez mettre en place de nouvelles pratiques managériales au sein d’un service ?
J’accompagne votre entreprise dans le développement de l’intelligence collective, je coconstruis avec l’équipe concernée les points d’échanges nécessaires (réunions d’équipe, tableau blanc, etc.) ainsi que leurs contenus et objectifs.
Je développe le feedback entre collaborateurs, pairs, managers.
Vous avez besoin de monter en expertises une équipe ?
Je vous accompagne pour élaborer la montée en compétences des collaborateurs en fonction de celles déjà existantes et celles manquantes ou peu représentées, par le biais de sélection de formations, coaching, matrice des compétences, etc.
Vous avez besoin d'un manager transitoire en vue du recrutement d’un responsable d'équipe ?
J’accompagne l’équipe ponctuellement le temps du recrutement d’un manager cible dans le but d’assurer la continuité d’activité.
Je redynamise les collaborateurs via l’intelligence collective, la coconstruction et le feedback.
Vous avez un projet stratégique à mener ?
Je vous aide à constituer une équipe selon les compétences nécessaires au projet et je l’accompagne dans le projet. Je pilote si besoin toute la mise en oeuvre de ce projet avec des outils de suivi.
Missions réalisées
Responsable Direction de l'Evolution Professionnelle et expérience Collaborateur
Client : DRH Groupe La Poste
Mission : Janvier 2025 à avril 2025
Rôle : Management relais de la responsable du service le temps de son remplacement en interne (6 collaborateurs)
Objectifs : continuité d’activité, gestion de l’équipe (6 personnes dont 2 hors site) + poursuite rôle de Process Owner programme SIRH
Responsable Projet GPEC
Client : DRH Groupe La Poste
Mission : juin 2023 à septembre 2024
Rôle : Responsable de la gestion et de l’évolution des référentiels fonctions et compétences du Groupe La Poste pour donner une vision prospective des métiers et compétences. Rôle de conseil et d’accompagnement des filières support dans leur structure fonctionnelle. process Owner d’un chantier Espace Personnel et Compétences d’un programme SIRH du Groupe.
Objectifs :
- Audit, mise en place d’indicateurs de Qualité des données (suivi via PowerBi) et optimisation des référentiels Fonction et compétences
- Organisation d’observatoires des métiers et compétences (Transition écologique, intelligence artificielle)
- Animation d’ateliers de cadrage des besoins avec les branches du Groupe sur un des chantiers du programme du nouveau SIRH
- Définition des besoins avec l’intégrateur du SIRH, HRPath (outil : SuccessFactor + Neobrain)
Responsable Pôle Appui filières support Institut groupe La Poste
Mission : de Décembre 2021 à Juillet 2022
Rôle : Management d’une équipe de 7 chefs de projet formation, 15 filières support et des offres transverses.
Actions Managériales : interviews, rapport d’étonnement, mise en œuvre des points d’échanges nécessaires à l’équipe en coconstruction, remotivation des collaborateurs, développement des compétences, aide à la visibilité des projets et portefeuilles.
Actions projet : rédaction d’une convention de services, mise en pilotage des projets, modes opératoires, alignement de l’offre de formation, optimisation des sessions de formation sur certaines filières, chantiers d’amélioration continue pour et par l’équipe, nettoyage outils collectifs de stockage des documents…
Montée en expertise du service d'ingénierie digitale et pédagogique
Entreprise : Société Générale
Rôle : Manager d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques (21 collaborateurs)
Objectifs : Développer les compétences gestion de projet et ingénierie pédagogique de 20 collaborateurs.
- Mise en place d’une matrice de compétences pour évaluer le niveau de connaissances des ingénieurs dans le service,
- Implémentation des actions de développement nécessaires (formations, coaching, binômages),
- Élaboration et optimisation des processus de conception pédagogique, d’homologation et d’immatriculation dans le LMS,
- Création de l’ensemble des modes opératoires à destination des ingénieurs pédagogiques.
Collaborateurs concernés : 20 ingénieurs pédagogiques
Construction d'outils de suivi d'activités et du moral des équipes
Entreprise : Société Générale
Rôle : Manager d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques
- Création d’un outil de suivi de la capacité d’exécution (capex) des équipes et de leur projet,
- Création d’un weekly report permettant de remonter les points d’alertes des collaborateurs, et d’aider à l’anticipation des activités des collaborateurs,
- Management visuel = coconstruction d’un tableau blanc physique puis digital (via l’outil klaxoon) pour permettre l’animation de l’équipe, le partage des bonnes pratiques, les remontées d’alerte, faciliter la cohésion et l’entraide entre les collaborateurs.
Conduite du changement associée.
Collaborateurs concernés : 20 ingénieurs pédagogiques
Mise en place d'un cascading de réunions efficaces (lean management)
Entreprise : Société Générale
Rôle : Manager d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques (21 collaborateurs)
Objectifs : Mettre en place l’ensemble des points d’échange nécessaires au bon fonctionnement du service
Lean management : Mise en place d’un cascading de réunions (tableau blanc, bilatérales, réunion de service, point de développement) en coconstruction avec les collaborateurs pour définir les objectifs.
Collaborateurs concernés : 20 ingénieurs pédagogiques
Méthodologie
Analyse de l'existant
- Interview des parties prenantes (contexte, identification des freins, contraintes)
- Audit sur l’organisation du service : sur les réunions en place et leur contenu, processus, missions, etc.
- Faire connaissance avec les équipes et identification de leurs expertises (étude de matrice de compétences si existante)
- Projet : conseil en direction de projet


Mise en œuvre
- Elaboration d’un rapport d’étonnement
- Identification des actions de conduite du changement et leurs mises en œuvre
- Mise en place de matrice de compétences et de son suivi
- Identification d’un plan de développement des collaborateurs
- Mise en place de l’organisation du service (vie collective, information : cascading de réunions efficaces, processus)
- Animation de l’équipe, développement de l’intelligence collective.
- Formation des managers et collaborateurs au feedback
- Déploiement d’outils (management visuel, pilotage jours homme, modes opératoires, weekly report)