Conseil en Ingénierie de Formation

Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ?

C’est un ensemble de démarches et de méthodes permettant de concevoir des actions et des dispositifs de formation dans le but d’atteindre un objectif précis. L’ingénierie de la formation est mise en œuvre au sein d’une organisation et vise le développement des compétences d’un apprenant dans le cadre d’un projet de formation.

Exemples de Missions

Vous souhaitez réaliser un audit de votre offre de formation...

J’analyse (audit de l’offre), je diagnostique et je vous propose des préconisations pour améliorer votre catalogue de formation (offre, modalités pédagogiques utilisées, parcours de formation, etc).

Vous devez réduire vos coûts de conception et de formation ...

Après avoir réalisé un audit de votre offre de formation, je vous propose des solutions pour réduire les coûts de conception ainsi que les coûts de formation.

Vous avez besoin de transformer un parcours de formation pour le rendre plus dynamique, efficace et court.

J’analyse les objectifs de la formation, les modalités du parcours existant, et vous propose un nouveau parcours blended qui mixera modules digitaux (micro-learning, mobile learning, MOOC, etc;), distanciels (classes virtuelles, webinaires) et présentiels en fonction de vos contraintes et moyens.

Vous souhaitez proposer de nouvelles modalités pédagogiques plus innovantes.

Selon votre sensibilité et les modalités que vous utilisez déjà, je peux vous proposer de nouvelles modalités pédagogiques et vous aider à les mettre en place au sein de votre entité (modalités immersives type réalité virtuelle, simulateurs de conversation en 2D, 3D ou VR, mobile learning…)

methodologie

PROJET ANALYSE EXISTANT ALOE PARTNER

ANALYSE DE L'EXISTANT

Un audit de votre offre de formation et/ou une analyse de votre besoin de formation (contexte, enjeux et contrainte) sont des étapes clés pour comprendre votre projet et partir sur de bonnes bases.

Projet cadrage parcours aloe Partner

Cadrage

Suite au recueil des données, formalisation des objectifs stratégiques, opérationnels et de formation. Animation d’ateliers de travail pour  élaborer la cible, les modalités pratiques, le dispositif pédagogique (parcours de formation et choix des modalités utilisées), les évaluations à mettre en place, etc.

Projet conception pédagogique Aloe Partner

Conception

Conception pédagogique du parcours sur la base des objectifs pédagogiques prédéfinis et en fonction des modalités pédagoqies (blended : micro learning, webinaire, Classes virtuelles, présentiels, mobile learning, etc)

PROJET CIBLE DEPLOIEMENT ALOE PARTNER

Déploiement

Livraison du parcours de formation, formation des formateurs, conduite du changement si besoin identifé, etc.

PROJET CELEBRATION LIVRAISON aloe partner

clôture du projet

Mise à jour de l’ensemble des documents, retour d’expériences sur le projet de formation, célébration.

Mes Expériences

Rôle : Responsable projet pédagogique

Projet : Refonte du parcours de formation d’intégration des collaborateurs des Centres de Relation Client d’une grande banque française (1000 personnes).
Rationalisation et Transformation du parcours de Prise de poste.
­Intégration de la neuro-pédagogie et du blended learning dans les parcours.

Bilan : 3 semaines 100% en présentiels transformés en 9 jours de présentiels, une 12 aine de fast-learning et une intégration progressive au sein des équipes du centre de la relation clients.
Budget du projet : 250K€ – 40% de gain de temps de formation
Durée du projet : 9 mois

Contexte : Covid-19

Rôle : Responsable service Ingénierie pédagogique

Mise en oeuvre du projet de distancialisation des parcours de formation prise de poste.
Priorisations des parcours à distancialiser selon les besoins métiers.
Elaboration d’une méthodologie par les équipes, travail en mode agile.
Pilotage du projet.

Cible du projet : déploiement des premiers parcours en septembre-octobre 2020, soit en 4 mois, date de début de projet en mai 2020)

Transformation de l’ensemble des présentiels d’un parcours blended en classes virtuelles, cas pratiques à réaliser en intersession.

Rôle : Responsable des ingénieurs pédagogiques.

Lancement de l’appel d’offres et sélection des prestataires partenaires.
Suivi du projet de l’avancement (Comité de pilotage et de projet) et du planning.
Management hiérarchique et/ou fonctionnel de l’équipe de conception.

Cible impactée = 10 000 collaborateurs
Nombre de modules = environ 300 ressources créées (fast-learning, quiz, vidéos learning interactives pour le comportemental, présentiels, infographies)

Rôle : Responsable des ingénieurs pédagogiques et en charge du projet.

Première identification des formations impactées par la loi de finances.
Lancement de l’appel d’offres pour sélectionner un prestataire expert dans le domaine pour la mise à jour des supports présentiels et classes virtuelles.
Sélection de prestataires pour la mise à disposition de modules elearning présentant les impacts de la loi de finances.
Pilotage de l’avancement du projet  (Comité de pilotage et de projet), du planning et du budget.
Homologation des modules digitaux.
Allocation des ressources nécessaires au projet.

Cible impactée = 10 000 collaborateurs

Rôle : conceptrice du parcours (contenu et intégration)

Parcours conçu en 3 étapes (vidéos, contenus à lire et quiz) dans l’outil finalisé par un atelier expérientiel d’une demi-journée animé à distance

Outil utilisé : Beedeez

Cible = Collaborateurs de la Direction Formation de la Banque de détail Société Générale (80 personnes)

Rôle : Animation d’ateliers (avec Direction des Talents et cadres  stratégiques) pour travailler sur l’optimisation d’un parcours de formation managérial à destination des cadres stratégiques pour redynamiser le parcours, maintenir l’engagement, proposer plus de promotions dans l’année. Sélection des objectifs de formation et objectifs pédagogiques essentiels pour transmission au prestataire de formation, Alta Voce.

Objectif : Réduire la durée du parcours pour se concentrer sur les objectifs pédagogiques essentiels dans un socle et proposer des formations complémentaires à la carte.

Résultats : Un parcours d’une durée de 10 jours étalés sur 8 mois qui passe à 5 jours sur 2 mois. 4 promotions planifiées dans l’année vs 2 auparavant.